Trajet Vang Vieng - Vientiane : sunday rainy sunday

Publié le par Marion Bazin

Ce matin dimanche, j'ai ete reveillee par la pluie. Moi qui croyait que le saison seche etait vraiment seche... Ben non, il arrive aussi qu'elle soit un peu mouillee. J'ai eu du mal a m'endormir hier soir, il y avait une ceremonie bouddhique juste a cote de ma guesthouse. Une musique jouee au clavecin (enfin je crois), ponctuee de gongs, et des chants un peu nasillards et repetitifs, qui ressemblaient a une complainte. De temps en temps, les gens poussaient des cris, tout ca avait l'air douloureux. Et pour cause, je me suis renseignee ce matin a la reception, il s'agissait d'une ceremonie pour un deces... Ca a quand meme dure jusqu'a plus de 2h du matin.
 
Pour aller jusqu'a Vientiane (la capitale du Laos), j'ai voulu tenter le minibus. Ca coute 1 dollar de plus que le bus VIP, alors pourquoi pas. En fait, on est un peu a l'etroit dedans, et personne ne se parle vraiment. Ceci dit, j'ai eu un regret : pour un trajet aussi court (3h), j'aurais du essayer le bus local (tres roots). Tans pis, ce sera pour une prochaine fois. Depart a 9h de Vang Vieng.

La route est moins belle que celle de Luang Prabang a Vang Vieng, surtout avec ce temps pourri. Mais on a de nouveau traverse des petits villages tres authentiques. C'est fou le nombre de gens qui marchent le long des routes. La route 13 est un grand axe (bon c'est pas l'A6 non plus !), et les gens la font a pied, pour relier un village a un autre peut-etre. On voit des adultes avec leurs enfants, des enfants tout seuls, des vaches, de hommes qui trimballent des vieilles brouettes en bois chargees de planches, dans des montees parfois pas evidentes.
Mais comme toujours, on n'a pas l'impression qu'ils souffrent. Ils vivent dans la plus grande simplicite, les femmes se lavent au bord de la route, en pareo dans des bassins, avec des seaux d'eau. Les gens travaillent par terre devant chez eux, dans leur jardin ou dans les champs. Beaucoup de femmes font un boulot d'homme : coupe des arbres, travail du ciment... Et tout le monde respire la serenite : il reigne une atmosphere vraiment paisible et apparemment heureuse (que de sourires a chaque instant). Pourquoi est-ce que nous, on fait toujours la gueule ?

Petit desagrement pour moi : j'ai un rhume depuis 2 jours... On se demande comment je fais pour attraper la creve par 35 degres ! Peut-etre le chaud-froid entre les grottes humides et l'exterieur avant-hier... J'utilise environ 10 paquets de mouchoirs par jour. Mais attention, les mouchoirs laos c'est pas du Moltonel epaisseur triple : ce sont des tout petits mouchoirs ultra-fins, il faudrait presque en utiliser 3 a la fois. Bref, j'ai le nez en compote et ca me pompe mon energie. Mais ne nous plaignons pas, ca va passer, et puis c'est pas un sujet tellement interessant pour un blog !

Je pensais que la pluie s'arreterait dans la  matinee pour laisser place au soleil. Eh non, je suis a Vientiane et il continue de pleuvoir. C'est pas la grosse saucee, mais c'est tout gris et du coup, mes premieres impressions sur la ville ne sont pas terribles. Je ne suis pas encore allee faire un tour, et le quartier dans lequel je me suis posee est assez gris et moche. Mais bon, il faut que j'aille voir un peu plus loin. Je crois que je vais juste me ballader un peu, et ne pas faire grand chose aujourd'hui, le rhume me fait un peu tourner la tete.
J'ai atterri dans une guesthouse pas terrible, en chambre sans fenetre ni salle de bain. J'essaie d'alterner les sejours avec / sans salle de bain, histoire de faire des economies mais de quand meme me sentir un peu plus a l'aise de temps en temps. Bon, sans fenetre c'est un peu glauque, mais je ne suis pas censee passer beaucoup de temps dans ma chambre. Les parties communes ont l'air agreables, avec une large terrasse et des transats. Pas ideal avec le temps qu'il fait, mais demain pour le petit dej, ca peut etre sympa.

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Sabai dii ! Bon. Pas toujours le temps de lire tes récits (pourtant excellents, comme d'hab), mais tu vois, j'ai quand-même pu y apprendre quelques mots locaux, et j'essaie de regarder au moins tes chouettes photos (au fait, si t'as l'occase, tu pourras me ramener un de ces superbes paquets de cigarettes "tête de mort" ?).<br /> Soigne bien ton rhume !<br /> Bises de le Gwill
Répondre
M
Sabai dii le Gwill, merci pour ton message ! Tout le monde sait que tu es 2M, donc je ne suis pas suprise que tu apprennes aussi vite le lao !Pas de probleme pour les clopes. Y'a les tetes de morts, mais aussi les dents pourries, les poumons defonces, les mecs intubes de partout. Plein de choses en magasin quoi ! Tu preferes les paquets souples ou rigides ?Le rhume est fini, je repars comme sur des roulettes et quitte la capitale ce soir.Bisous bisous.Marion
N
Hello again !<br /> Bon, Vientiane, c'est déjà pas beau, mais en plus t'as de la pluie. j'espère que le soleil sera de retour pour la visite du grand stupa doré !<br /> Il faut aboslument que tu te lèves tôt pour aller (5h du mat') pour voir les moines recevoir les offrandes.<br /> Va près des temples qui sont près de la place, c'est là que j'étais allée…<br /> <br /> Même si les bords du Mékong sont pas très chouettes, les couchers de soleil sont assez extraordinaires. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Nat<br /> <br /> J'me prendrais bien un banana shake <br />
Répondre
S
Hi la baroudeuse,<br /> En effet je n'avais encore vu ton blog. Que d'aventures à rattraper... mais lire tout d'un coup est assez amusant car on sent bien la progression dans les découvertes et les émotions et les rencontres. On s'y croit pour de vrai. Je retrouve des choses vécues ailleurs mais qui ont le même parfum, les mêmes couleurs. Je rigole toute seule devant mon ordinateur en lisant ta description du bus avec des sièges taillées pour des fesses d'asiat. Moi qui suis plus "large" que toi, j'ai vraiment souffert, d'autant que c'était 8h et que j'avais des paniers d'oeufs sous les pieds. J'ai aussi vécu des distribution des Tic-tac, sauf que moi c'était des "polo", et puis les singes voleurs,.... Même le big rhume avec des mouchoirs ultrafins me rappellent qq chose.... et puis surtout les routes, les gens et les sourires,... tout remonte de manirère si vivante. Cela me met en joie. Quel chouette cadeau de nous faire partager tout ça.  Et puis ne te bile pas, tu n'est pas à la moitié du voyage... il en reste des choses à vivre. Vivement la suite des aventures de Marion aux pays des bridés !<br /> Sylvie
Répondre