Pakse et le plateau des Boloven

Publié le par Marion Bazin

Me voici de retour a Pakse apres presque une semaine passee sur le plateau des Boloven, a l'est de la ville.
Apres avoir dormi chez Patty dimanche soir, dans une maison en bois sur pilotis, typiquement lao, je suis partie avec elle pour 2 jours a la rencontre des villages de minorites ethniques, en passant par la cascade de That Fan et les plantations de cafe alentours.
Je dirais que j'ai ete ravie de decouvrir la region, ca m'a donne une idee de la vie dans les campagnes, ou les conditions sont bien plus difficiles qu'en ville. Les villageois vivent la plupart du temps dans des maisons en bambou sur pilotis, sans eau courante, donc sans sanitaires. Les pilotis sont utiles pendant la saison des pluies, pour eviter que l'eau rentre dans les maisons, mais egalement pendant la saison seche, pour se proteger de la chaleur ; on vit ainsi au-dessous de sa maison, ou l'air est plus frais.
La plupart des villages traverses se distinguent par la religion pratiquee (bouddhisme ou animisme) et par l'origine ethnique.  J'ai passe la nuit de lundi au coeur d'un village animiste : les villageois nous ont recu les bras ouverts, nous ont fait manger le bouillon de poulet (plumé devant nous) avec du riz gluant, tout ca par terre dans une grande assiette en bois. Leur maison ne contient qu'une seule grand piece separee en deux : a droite les lits, caches par des rideaux, a gauche un grand espace vide sans meuble, qui sert a manger ou a discuter. Au bout de la maison une autre petite piece sert de cuisine.

Pour la toilette, il faut aller jusqu'a la riviere, a 10 mn du village, et se laver tout habillé (enfin avec un pareo). J'avais oublie de prendre ma brosse a dents avec moi, donc je me suis lave les dents sous la maison, avec une bouteille d'eau, et en me retournant j'ai supris tous les enfants en train de me regarder d'un air interrogateur. Vu l'etat de leurs dents, je suppose que ce n'est pas une pratique courante. Patty m'a emmenee le lendemain matin a travers le village pour me presenter un peu les habitudes de vie, la culture du cafe, et les rites animistes. Pendant toute la promenade, une vingtaine de gamins nous suivaient, le sourire aux levres, sans doute intrigues par cette falang sortie de nulle part. Ils etaient tous adorables, mais tellement pauvres. Leurs dents etaient marrons, leurs vetements completement noirs et dechires, je me suis dit qu'il ne devait y avoir qu'un seul t-shirt et short pour chaque enfant. Parmi eux, certains vont a l'ecole, d'autre travaillent a la recolte du cafe, pour aider leurs familles a subsister. Chaque enfant touche environ 2000 kips (moins de 20 centimes) pour un grand seau rempli de grains de cafe. Ils ont a peine 10 ans et sont deja perches sur les cafeiers...

Du point de vue religieux, c'etait aussi interessant. Les animistes sacrifient chaque annee un buffle pour conjurer le mauvais sort. Il y a un endroit reserve pour ce rituel dans chaque village. Ils attachent le buffle vivant autour d'un piquet, et lui decoupe les pattes les unes apres les autres. Une fois l'animal mort, il est decoupé en morceau et chaque famille recoit sa part. Les animistes doivent egalement sacrifier un buffle lorsqu'une personne de leur famille decede. S'ils ne le font pas, ils pensent que le mauvais sort s'acharnera sur eux et que d'autres deces suivront. S'ils n'ont pas les moyens de se payer un buffle, ils peuvent sacrifier un cochon, voire un poulet. Chaque famille ayant sacrifie un animal pour un deces doit ensuite dresser une sorte de piquet dans son jardin, pour montrer qu'elle a bien observe la tradition.

En fin de matinee, je suis partie dans un autre village, bouddhiste celui-ci, ou se preparait une fete annuelle (la fete du riz si j'ai bien compris). Il y avait la des villageois dans leurs preparatifs, et des moines, qui m'ont invitee a me joindre a eux. Il m'a fallu coudre des billets sur une plante artificielle doree, en guise de donation aux moines. Apres ca, le bonze (moine) le plus age a fait une priere pour moi, me souhaitant bonne sante et vie eternelle. J'ai du alors pratiquer le signe de priere ; les mains jointes devant le visage, puis posees a plat par terre,  3 fois de suite : une fois pour Bouddha, une fois pour je sais plus qui, et une fois pour les moines. Puis les moines nous ont offert le dejeuner, car ils ont decide que j'etais leur invitee. Comme d'habitude, le repas se fait par terre. J'ai eu le droit de manger en meme temps que les moines, mais pas a cote d'eux, alors que les autres villageois devaient attendre que les moines aient finir pour pouvoir manger.

J'ai enormement apprecie ce que j'ai vu et appris pendant ces 2 jours. Mais peut-etre ai-je l'air un peu blasee, tout simplement parce que Patty et moi, ca n'a pas bien colle. J'ai eu l'impression de me faire un peu raquetter parce que je suis une falang, et puis elle avait pas mal de prejuges sur les Occidentaux, et je l'ai trouve un peu fermee, et peut-etre un peu timbree aussi. Donc ca refroidit ce que j'ai pu vivre, parce que c'etait dur de rester 2 jours avec elle. Je n'ai pas le temps d'entrer dans les details car le cyber-cafe va fermer.

Suite a ca j'ai rejoint Cynthia dans le village de Tat Lo, ou j'ai passe 3 jours dans une guesthouse faite de petits bungalows en bambou et toit de paille. Notre bungalow donnait sur la riviere, on avait des hamacs sur la terrasse, c'etait vraiment relax. Dans le coin on est allees voir plusieurs cascades, ou on s'est meme baignees. Il fait de plus en plus chaud au sud et l'eau etait bienvenue.

J'ai rejoint Pakse ce midi avec Cynthia, et on part demain matin tres tot en bateau sur le Mekong, pour rejoindre Si Phan Don ("4000 iles") a l'extreme sud du pays. Je vais rester la-bas pendant une petite semaine, car je dois quitter le Laos le 3 mars (date d'expiration de mon visa). A Si Phan Don, pas d'electricite, pas d'internet, je vais etre Robinson Crusoe pendant quelques jours. Donc la prochaine news sera ecrite du Cambodge, des que je trouve un cyber-cafe sur ma route.

Autre chose : mon appareil photo vient de rendre l'ame (peut-etre un court jus dans la batterie), je suis degoutee, mais je vais essayer d'en trouver un pas cher rapidement. En attendant, plus de photos... Je me contenterai de regarder et d'en prendre plein les yeux.
Ceci dit j'ai eu le temps de mettre en ligne les photos manquantes de Vang Vieng (elles sont affichees en tete de l'album "Vang Vieng - Vientiane").

Je vais toujours aussi bien, cette experience au coeur du Laos etait un bonheur, et plus on descend au sud, plus l'atmosphere est detendue. C'est fou, c'est vraiment comme si le temps s'etait arrete. Comment peut-on etre plus zen ? Et comment vivent-ils avec ce sourire alors qu'ils n'ont rien ? Ca donne a reflechir. J'ai le coeur rechauffe, et la peau aussi, je commence vraiment a prendre de bonnes couleurs !!

Je vous envoie donc toute cette chaleur et cette energie positive qui regne au Laos. En esperant qu'elles ne se perdent pas en route.
Merci pour vos commentaires et vos mails, je n'ai pas le temps de repondre mais je pense bien a vous.

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Hello Marion,<br /> Profite bien de la plage et du soleil car il fait un temps de méga-chiottes à paris; ca promet pour le w-e. Sans compter qu'on se les pele. Quand je pense que tu vas rater tout cela, que tu vas revenir, que le printemps sera au rendez-vous avec un beau soleil et de la chaleur et tout cela grâce à toi, reviens nous vite! <br /> pour tous ici, je suis allé au Palais des Beaux-Arts (Petit Palais)à midi avant-hier et je recommande vivement d'y aller car le jardin intérieur est très très zenifiant (et en plus c gratuit). <br />  <br />  
Répondre
F
Il parait que tu envoies des cartes postales??? au cas où tu n'as pas mon adresse: 7 rue Volta, Apt 24, 75003 Paris; qqch avec de l'eau, du soleil et de la chaleur pour nous rappeler que le printemps va peut ête enfin revenir.
Répondre
N
Hello ma belle !<br /> <br /> J'ai reçu il y a quelques jours ta carte postale laung Prabang, je t'en remercie, j'étais toute contente de recevoir cette carte.<br /> <br /> J'ai vu que tu étais partie avec Patty, et que ça s'étita pas bien passéavec elle. Du coup, je suis désolée de t'avoir filé le contact. C'est vrai qu'elle est assez secrète et méfiante, mais je croyais que la sauce aurait pu prendre entre vous. Néanmoins, j'ai pu voir que tu avais fait des rencontres authentiques sur le plateau des Boloven.<br /> <br /> Les massages me manquent, je m'en ferais bien un en sortant du boulot pour quelques euros, mais c'est pas possible. <br /> <br /> Visiblement, tu as rencontré plein de gens, c'est super !!! <br /> <br /> Plein de bisous ! Et Eclate-toi sur Don det. Tu va avoir très chaud sur les chemins rocailleux !<br /> <br /> Si tu veux voir les dauphins dans le sud, vérifie qu'ils sont dans les parages avant de te faire embarquer dans une balade !!!<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Nathalie
Répondre