Trajet Sihanoukville - Koh Samed : la Thailande, ca se merite !

Publié le par Marion Bazin

Quand j'etais a Phnom Penh, Eric (qui m'a hebergee a Bangkok) m'a propose de le rejoindre a Koh Samed, une ile au sud de Bangkok, pour mon dernier week-end. Au lieu d'une semaine, j'allais pouvoir passer 2 jours sur une ile, avec des gens chouettes. J'ai en plus trouve un billet de bus direct de Sihanoukville a Koh Samed, moyennant 29$ et 12h de trajet (billet non echangeable, non remboursable).
Sauf que, je me suis arrangee pour rater le bus a 7h du matin vendredi. Quand le reveil a sonne a 6h, j'ai appuye sur Eteindre au lieu de Repeter. Et quand je me suis reveillee, il etait deja 7h30. Je suis allee frapper chez Brenton, qui devait partir pour Siem Reap ce jour la... meme histoire pour lui. Bel acte manque ! De toute evidence je n'allais pas pouvoir etre a Koh Samed avant le samedi soir, ce qui emputait considerablement le week-end.

Je suis donc allee a l'agence qui m'a vendu le billet, elle etait fermee... Bizarre pour un vendredi. J'ai telephone au numero indique sur mon billet, et je me suis fait engueuler pendant 5 minutes par un type qui a juge utile de me faire la morale comme si j'avais comis un peche. "Vous etiez en retard, comment ca se fait, le mini-bus vous a attendu pendant 20 minutes, pourquoi etiez-vous en retard... ?" J'avais beau repondre que je ne m'etais pas reveillee, il repetait en boucle les memes choses. Quand j'ai demande si je pouvais echanger mon billet pour le lendemain, et s'il pouvait me faire une faveur parce que ca representait beaucoup d'argent, il a recommence a me faire la morale, puis m'a raccroche au nez alors que je lui parlais. Bonjour le service client !

J'ai alors tente ma chance a la gare routiere. Meme topo : on m'a reproche d'etre en retard, et d'avoir achete mon billet dans une agence. "Si vous l'aviez achete directement aupres de nous, nous aurions peut-etre pu faire qqch. Retournez donc a l'agence." La encore, j'avais beau repeter que l'agence etait fermee, et que le gars du siege m'avait raccroche au nez, les types ne voulaient rien entendre. Ils tournaient en boucle : "allez a l'agence, c'est eux qui sont responsables, pas nous". Dialogue de sourds. J'ai demande au type s'il pouvait appeler le siege pour moi, et expliquer le probleme en khmer, pour trouver une solution. Il m'a repondu "oui, bien sur que je peux le faire, mais ca va me couter une conversation telephonique."
La colere montait, mais je savais que ca ne servait a rien de la laisser sortir. J'etais la avec mon billet perime, personne ne voulait me l'echanger, on me repetait des choses inutiles, qui ne font pas avancer le schmilblick. Autre detail : il me restait 15$ sur moi, et a Sihanoukville, pas de distributeur. Quand j'ai realise qu'il me restait si peu, il etait deja 16h, et la banque etait fermee, donc pas meme possible de retirer au guichet... Et la je me suis dit : je suis a 10 000 km de chez moi, il me reste 15$, je ne peux pas me payer le bus, et de toutes facons personne ne veut me vendre un billet sous pretexte que j'ai fait des infidelites a l'entite Gare routiere. Alors je fais quoi ? Je reste ici pour toujours ?


Je ne savais plus si ca vallait le coup d'aller a Koh Samed, s'il fallait que je retourne a Phnom Penh pour prendre un bus ou un avion pour Bangkok. C'est con la vie quand meme : il me restait 5 jours de vacances, Eric n'etait a Koh Samed que jusqu'au dimanche soir, et il a fallu que je rate le bus. Au milieu du voyage, ca n'aurait eu aucune consequence. Un jour plus tot, un jour plus tard, quand personne ne t'attend nulle part, ca n'a pas d'importance. Mais ce ne sont pas les autres bus sans importance que j'ai rates, c'est celui-la : celui qui m'a coute 29$ (alors que tous les autres bus ne depassaient pas 5$), celui pour lequel le timing comptait tant, celui qui n'etait pas echangeable, celui que j'ai achete aupres d'une agence qui a decide de faire le fantome un vendredi.

L'ironie de l'histoire, c'est que Brenton, lui, a pu echanger son billet a 7$ sans probleme. Il l'avait achete dans une autre agence. Cette agence ne vendait pas ma destination... Ca m'a foutu encore plus en boule. Apres avoir maudit la terre entiere (y compris moi-meme) toute la journee, je me suis decidee a acheter un billet pour Phnom Penh a 3$, et a renoncer donc a Koh Samed. De Phnom Penh j'allais pouvoir retirer de l'argent, diner peut-etre avec Aline et Lucas le samedi soir, et repartir le dimanche pour Bangkok : 17h de bus !!!

Apres conversation avec Brenton, qui m'a propose de m'avancer les 30$, puis avec Jean-Francois qui m'a dit qu'il fallait que je mette mon orgueil de cote et que j'accepte que Brenton me rende ce service, je me suis resolue a tenter ma chance le samedi matin a la gare routiere, car j'avais vraiment envie d'aller a Koh Samed et de voir Eric. Retourner a Phnom Penh ne m'enchantait pas vraiment. J'allais perdre les 3$ du billet pour Phnom Penh, mais quand on en a deja perdu 29, qu'importe !
Arrivee a la gare routiere a 6h45 le samedi, je tombe sur le connard de l'agence assis dans un mini-bus. Il s'excuse 100 fois de ne pas avoir ete la la veille. Mais il me dit qu'il va bel et bien falloir que je repaie si je veux prendre ce bus. Le type est allemand, je me dis qu'on vient du meme monde, qu'il est peut-etre plus comprehensif que les Khmers de la veille. Alors je lui demande s'il ne peut pas faire une exception. Il refuse, en me disant que ce n'est pas lui le boss. Bref, avec les 30$ de Brenton en poche, je paie mon second billet.

La route vers la frontiere thai est groudronnee pendant 1h, puis c'est de la piste. Terre battue et nids de poule pendant au moins 6h. On traverse plusieurs fois des rivieres sur des ferry, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais. En meme temps j'essaie de profiter de ce dernier trajet, car les paysages sont plutot sympathiques. On est a 4 a l'arriere sur une banquette faite pour 3, on se transpire dessus, c'est super ! La route monte puis descend en permanence, y'a des 4x4 partout, et la, c'est vraiment justifie. Dites aux kekes parisiens de venir faire les malins sur cette route avec leur 4x4, la ca sert a qqch. Visiblement, la route pour sortir du Cambodge n'est pas en meilleur etat que celle qui m'a permis d'y entrer. Je me dis que dans ce pays, tout est forcement difficile. Non que les routes pourries soient une reel probleme. Mais c'est juste que ca m'a fait marrer de constater qu'entrer et sortir de ce pays est laborieux.

Arrivee a la frontiere thai, un type demande a voir nos billets pour répartir les gens dans plusieurs minibus (nous n'allons pas tous au meme endroit). Quand il voit Koh Samed sur mon billet, il me dit que ce ne va pas etre possible, que le bus est casse !!!!!!!!!!!! La, je le regarde droit dans les yeux et je lance un "WHAT ?" d'effarement. Il m'explique qu'il va me rembourser la moitie de mon billet et que je ne peux pas aller plus loin. La j'hallucine. Pourquoi faut-il que ca debloque a ce point ? Si je ne suis pas a Koh Samed ce soir, je n'ai aucune raison d'y aller. Alors j'ai fait tout ca pour rien ? Pourquoi ne suis-je pas allee a Phnom Penh ? Je suis presque a bout, mais je garde mon calme. Etre ferme, mais rester calme, c'est la regle d'or. J'explique donc fermement au type : "je dois etre a Koh Samed ce soir, j'ai paye 29$ pour ce billet, je n'ai pas d'autre choix que d'y etre ce soir, vous comprenez, ce soir. Trouvez une solution, si le bus est casse, ce n'est pas mon probleme, je dois etre la-bas, je ne peux pas rester ici." Il me repond qu'il va essayer de trouver une solution.

Apres le passage de la douane, on finit par me faire monter dans le minibus a destination de Bangkok. Au bout d'une heure, une pluie torrentielle s'abat sur la route, je suis assise a cote d'une fenetre et visiblement, le bus n'est pas etanche. Je me prends une rincee memorable (ca annule la transpiration du 1er bus). On s'arrete, et la on me met dans une voiture avec 2 autres types qui vont a Pattaya (au nord de Koh Samed). Au passage, on me prend mon billet, et dans la precipitation, j'oublie de demander qu'on me le rende. A partir de la, ca va beaucoup plus vite : d'abord parce qu'on est en Thailande, et que les routes sont tip-top, et ensuite parce qu'on est en voiture et que le gars appuie sur le champignon. J'arrive a Rayong vers 18h15 pour prendre le ferry qui doit m'emmener a Koh Samed, et la on me demande de payer. J'explique que j'ai deja paye le ferry, que c'etait compris dans mon billet de bus. Et evidemment on me demande mon billet, que je n'ai plus. Et allez, encore 1/4 d'heure de negociation pour me faire entendre. Je demande au chauffeur de la voiture d'expliquer en thai qu'un type a pris mon billet au changement de vehicule. Je finis par m'en sortir, et j'obtiens mon billet sans payer de surplus. Je grimpe sur le ferry, et apres 30 mn de traversee, me voila a Koh Samet. Il est 19h, ca fait donc bien 12h que je suis partie. Je retrouve Eric, ses potes et sa maman, j'ai bien cru que cette journee ne finirait jamais !

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une vraie aventure !<br /> <br /> ( des infos sur le Cambodge sur : http://www.netvibes.com/cambodia )
Répondre