Vang Vieng : l'autre bout du monde relie par satellite

Publié le par Marion Bazin

Je suis a Vang Vieng depuis 2 jours, et le sentiment est assez mitige. On pourrait peut-etre resumer ca en 2 mots : nature et television.

Autour de la ville, il y a d'enormes montagnes de roche calcaire, et puis une riviere. C'est l'attrait principal de cet endroit : escalade, visite des grottes, rafting, kayak et tubing (descente de la riviere sur une chambre a air) sont les activites phares. Les paysages sont magnifiques.

Par ailleurs, la ville est assez minable : une guesthouse tous les 2 metres (la concurrence est hard, donc les prix tres bas : 3 $ pour une chambre double avec sdb), des rues completement defoncees (plus de goudrons, des trous et des bulls partout : ils sont en train de tout refaire pour ameliorer l'assainissement), et enfin des TV bars a gogo.
Le principe du TV bar (ou restaurant) est simple : plusieurs TV dans le meme etablissement, le volume a fond, et des episodes de Friends diffuses en boucle. Et devant la tele : des routards, affales sur de grandes banquettes, une biere a la main, souvent le ventre a l'air.
On dirait qu'il y a 2 types de routards : ceux qui viennent decouvrir le pays, et ceux qui sont la pour picoler et faire la fete, qui passent leurs journees sur une chambre a air, et leurs soirees au TV bar. Le Lonely Planet precise que si le proprietaire d'un bar enleve la tele, tout le monde deserte et le type peut fermer boutique. Je ne comprends pas bien le but du voyage pour ces routards-la, en tout cas, on ne fait pas partie du meme monde.

Du coup, on a l'impression que les locaux sont moins accueillants (et je les comprends). Les sourires sont plus rares, les "sabai dii" (bonjour) plus discrets. Par contre, une fois hors de la ville, le Laos redevient comme a Luang Prabang. Et puis cette nature autour est vraiment tres belle.

Programme de ces 2 jours :
Jeudi : promenade a pied jusqu'a la grotte Tham Chang le matin. Une grotte entouree de petits bassins ou l'on peut se baigner et bouquiner au soleil. L'apres-midi, je loue un VTT pour aller jusqu'a la grotte de Phou Kham, a 6 km de Vang Vieng. La, c'est assez epique : 6 km en velo sur une piste (terre, cailloux et boue) en plein caniard. Je traverse des villages avec plein d'enfants qui me font signe. Le pire sur ces pistes, c'est de se retrouver derriere une moto ou un camion qui n'avance pas mais que tu n'arrives pas a doubler non plus. Merci la poussiere dans les yeux et la bouche, j'en ai pris plein la tete. Mais les paysages etaient tres beaux, et les villages isoles tres authentiques, ou le rythme semble etre ralenti par rapport a la ville. Les gens sont dehors a l'ombre, les femmes font leur lessive, les petits enfants jouent pendant que les plus grands sont a l'ecole. Et ces montagnes tout autour, c'est un peu comme une dose de zenitude prise en intraveineuse. Sauf que j'en bave sur mon velo, il fait vraiment trop chaud et bonjour les montees et les faux plats.

Arrivee au bas de la grotte un peu avant 16h. La encore, des bassins d'eau bleue avec des petits bungalows pour s'etendre, des trapezes pour se suspendre au-dessus de l'eau, un arbre pour les plongeons. Pas mal de touristes sont la pour faire bronzette. Mais moi je ne veux pas m'attarder parce que je veux voir la grotte et revenir a Vang Vieng pour le coucher du soleil.

Pour atteindre l'entree de la grotte, il faut grimper le long d'un petit sentier raide et plein de pierres : c'est malin d'etre en tongs ! Mais en grande montagnarde que je suis, je me debrouille pas mal jusqu'au sommet. La grotte est assez impressionnante, avec un bouddha couche en son centre. On peut aller un peu plus loin, mais vraiment en tongs c'est pas facile donc je repars.
Et la je remonte sur mon velo et je trace a fond pour ne pas rater le sunset sur la riviere. Il fait moins chaud a cette heure-la, je vais donc plus vite (2 fois moins de temps qu'a l'aller). Sur le chemin il y a quelques ponts a traverser, pour lesquels il faut payer un droit de passage (50 centimes) : je converse un peu avec la vielle femme qui tient le "peage", je prends ses petits-enfants en photo et elle me demande si j'ai un stylo a leur donner. Je n'en ai qu'un sur moi mais je leur donne, et leur distribue qqs tic-tac (du Laos). Pour si peu, j'ai droit a de larges sourires des enfants et de la grand-mere. Tout le monde est content, je repars. En arrivant a la riviere, je retrouve Judith et Nicolas, puis on croise Fred et Melissa et on se fait l'apero au bord de la riviere. Je regarde mes pieds et mes mollets : je suis marron foncee, toute cette poussiere sur la route s'est collee sur moi a cause de la creme solaire... Dommage que ca parte a la douche, ca ressemble a un beau bronzage !

Vendredi : visite des grottes Tham Sang, Tham Hoi et Tham Loup, a 13 km de Vang Vieng. Cette fois je prends un tuk-tuk avec Cynthia. La premiere grotte abrite une pierre en forme d'elephant suspendue a la roche, et bien sur, des bouddhas. La 2e grotte fait 3 km de profondeur, et comme cette fois j'ai pris ma frontale, on decide d'aller jusqu'au bout. C'est un peu glissant parfois, mais tres chouette, beaucoup de staclactites. Et puis avancer dans le noir sans avoir vraiment de repere, dans un tunnel de roche, avec personne d'autre autour, c'est un sentiment a la fois impressionnant et tres agreable. Rien que nous, le silence, juste le bruit des gouttes d'eau qui tombent des stalactites, et puis sur le sol, quelques grosses araignees avec des antenne de 20 cm... Mais que font-elles la dans le noir ?? Troisieme grotte : tres sauvage, des stalactites enormes avec des formes totalement hallucinantes, et toujours un bouddha, cache dans un coin cette fois.

Pour retourner au tuk-tuk, on passe par une derniere grotte a laquelle on accede en chambre a air uniquement. Mais il est 16h30 et le truc est ferme. Dommage. Passage par un petit village tout a fait surprenant :
des cabanes en bambou sur pilotis (ce que j'ai appele bois de cagette hier), des enfants et des animaux partout. Chevres, cochons (qui ressemblent carrement a des sangliers), poules, boeufs, vaches... Et tout ce beau monde qui marche dans les petites rues sablees du village, les animaux sont litteralement en liberte !! Et comme toujours, le calme, le silence, le chant des oiseaux et le rire des enfants. C'est magique. Avant de traverser le pont en bambou qui nous mene au tuk-tuk, on croise un singe attache a un arbre. Cynthia est en train de manger des crackers, et la maitresse du singe nous dit qu'on peut lui en donner. Cynthia s'approche et commence a lancer des petits morceaux au singe. Et soudain, il se jette sur elle pour lui piquer le paquet ! Elle recule a temps et la chaine qui retient l'animal n'est pas assez longue pour qu'il aille plus loin.

Ce soir je suis de nouveau tombee sur Judith et Nico au bord de la riviere pour le coucher de soleil. Le ciel etait rouge et orange, de toute beaute, et la presence de quelques nuages et d'une legere brume n'a fait qu'ameliorer la qualite du spectale. Diner bio a l'Organic Farm Cafe ; la ferme qui produit la nourriture du cafe se trouve a la sortie de la ville et ne fait que de l'agriculture bio. En plus, on peut y passer une journee ou plus pour donner des cours d'anglais aux enfants ou travailler la terre. Ca me tente bien, mais je ne veux pas rester trop longtemps ici ; je pars apres-demain et j'ai prevu de me faire une journee cool au bord de la riviere demain. Je tomberai forcement sur d'autres plans de ce genre en allant vers le sud.

Je me sens toujours bien, et j'apprecie enormement la liberte. Le fait de ne pas savoir de quoi demain sera fait, et de faire exactement ce que j'ai envie de faire, sans aucune contrainte, eh bien je peux dire que ca fait un bien fou. Savoir aussi que je n'ai pas encore fait la moitie du voyage, et que j'ai encore plein de temps devant moi, c'est chouette. Mais comment fait-on pour ne prendre que 15 jours de vacances d'affilee ??

Bon courage a vous les bosseurs !

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Comme l’épine dorsale d’un dragon endormi, de spectaculaires montagnes calcaires s’élevent au-dessus des rizières luxuriantes du centre du Laos. Au milieu de tout cela, vous trouverez Vang Vieng. J’aime la ville de Vang Vieng, mais plus exactement, j’adore la campagne autour de Vang Vieng.
Répondre
S
Hie sister,<br /> Bon alors là je suis bluffée... Ma soeur on a bike! Avec tout le sport que tu fais là bas, tu vas revenir super affutée!<br /> Ca donne vraiment envie tout ce que tu racontes: la liberté, l'espace, ne pas savoir de quoi demain sera fait, alors qu'ici nous sommes calés dans nos vies: métro, boulot, dodo (sauf que moi à Megève le métro, j'ai pas)!<br /> Enfin tout ça pour dire, que vu tout ce que tu racontes, je la tenterais bien finalement cette aventure moi aussi! Eh oui tout arrive tu vois.<br /> Maman a reçu sa alice box ce midi (vendredi), donc je vais tout installer ce week end et te lancer une invitation sur msn pour que tu l'ajoutes à tes contacts. J'espère que je vais réussir à lui expliquer les affres d'internet sans trop de difficulté, car la péda c'est pas trop mon truc. Enfin je pense qu'elle va être ravie de pouvoir enfin aller voir ton fameux blog dont elle ne fait qu'entendre parler. Je lui ai imprimé les dernières brèves, elle est contente comme ça. <br /> Sinon ici rien de spécial, il a neigé cette semaine, c'est tant mieux car il commençait à manquer de neige. La météo annonce grand beau ce week end donc ça va être bon pour aller skier même si les parisiens sont déjà là depuis une semaine, ça annonce des files interminables aux télésièges. En parlant de parisiens, Gilles arrive de Paris cette semaine, pour un séjour de 1 semaine chez ses parents, on va aller skier ensemble.<br /> Voilà donc les dernières nouvelles de ta grande soeur.<br /> Je te fais de gros gros bisous<br /> Steff<br />  
Répondre