Sukhotai et sa vieille ville

Publié le par Marion Bazin

J'ai eu du mal a dormir la nuit derniere. Pourtant, mon bungalow est confortable : lit de 160, matelas dur comme il faut. Mais il y avait des chiens qui hurlaient a la mort dehors, et les voisins qui parlaient super fort. Je pense que les murs sont faits en papier a cigarettes.

Bref, je voulais me lever tot, et finalement j'ai emerge en fin de matinee. Depart pour Sukhotai Old city. Je sors de la guesthouse, et la, la femme du proprio me demande ou je vais. "Old city" reponds-je ! Et elle me propose de m'emmener sur sa mob a la station de bus. Je comptais y aller a pied, ce n'est pas tres loin, mais vu le soleil de plomb, c'etait chouette qu'elle m'emmene, comme ca, gratos.

Arrivee a l'arret de bus, en plein soleil, pas de bus. J'attends 10 minutes, toujours pas de bus. Un tuk-tuk s'amene, et me propose de m'emmener. Je negocie la course a 100 bahts (2 euros) au lieu de 200, et c'est parti. C'est marrant le tuk-tuk, on est dehors, a l'abri du soleil, si la route n'est pas trop defoncee, c'est confort. Une fois a Old city, le chauffeur me depose devant la location de velo avec laquelle il a un deal. Ca marche toujours comme ca ici. Les chauffeurs touchent des commissions dans les commerces ou ils deposent leurs clients. De toutes facons, j'avais l'intention de louer un velo, le parc historique est assez grand (sans etre immense), il fait chaud, le soleil tape, donc c'est mieux de rouler.

Me voila partie a travers le parc. Le velo est a ma disposition pour le temps que je veux, et ce, pour 20 bahts (40 centimes d'euro). L'entree du parc c'est 40 bahts + 10 bahts pour l'utilisation du velo. Desolee de parler toujours des prix, mais ca me fait halluciner en permanence.

Dans le parc, des ruines de temples. C'est un peu la Grece mais version asiat'. Des chedis (pas dorés ceux-la), des buddhas en pierre, le tout au mileu d'un parc tres agreable (lacs, verdure, palmiers...). A velo, ca se fait tout seul, c'est parfait. Je rencontre un danois devant l'un des temples, on papotte 5 minutes.

Apres 3h de ballade, je quitte le parc historique pour essayer de trouver le bus. Cette fois, il est bien la, c'est le dernier bus de 17h30, je suis la 1ere a monter dedans (qui a dit que j'etais toujours en retard ?). Le bus, c'est en fait une camionette avec des bancs en bois. Sur le chemin du retour, je discute avec des quebecois, qui m'informent que le trajet en bus jusqu'a New city coute 10 bahts... j'ai paye 100 en tuk-tuk a l'aller !!! Tans pis, ca ma evite de cramer au soleil. Finalement, arrives en ville, le chauffeur annonce que c'est 15 bahts (plus cher qu'a l'aller donc, les Quebecois sont surpris). Enfin, 10 bahts c'est 2 centimes, alors on va pas chipoter non plus.

En ville, je m'arrete au 7-eleven, (petite superette ou l'on croise enormement d'occidentaux) pour acheter de l'eau et mon petit dej de demain (barres de cereales) + qqs provisions pour le trajet en bus jusqu'a Chiang Mai.

Finalement, que voit-on le plus ici ? Je dirais, dans l'ordre : des mob et des scoots, des temples, et des 7-eleven !

Ce soir, je suis retournee au resto d'hier soir, et j'ai retrouve un copain : enfin c'etait peut-etre pas le meme, mais en tout cas, j'avais encore un cafard sous ma table. La serveuse, genee, l'a ecrase d'un coup de tatane sous mon nez... Beurk, bon appetit !!

La je suis dans un cyber-cafe, a 30 bahts de l'heure (60 centimes). Hier soir a la guesthouse, c'etait 2 fois plus cher. Mais la encore, no comment, c'est donne.

Demain matin depart pour Chiang Mai. Plus de news bientot. Je vais essayer de mettre en ligne des photos, mais pour ca, il faut que je change d'ordi... A tout de suite.

J'ai retaille toutes mes photos pour ne pas qu'elles pesent trop lourd et j'ai a peine eu le temps d'en mettre 3 en ligne que le cyber-cafe ferme ses portes, il est 22h, donc faut que j'y aille. Je finirai la mise en ligne la prochaine fois.

Me revoila, j'ai pu me reconnecter a la guesthouse, mais je peux pas continuer avec les photos, l'ordi deconne. J'ai quand meme mis qqs photos supplementaires. Je me tire, je me fais bouffer par les moustiques !

Bisous.

Publié dans Thaïlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article