Chiang Mai et ses elephants

Publié le par Marion Bazin

Comme prevu aujourd'hui, je suis partie en minibus dans la region de Chiang Mai pour une journee organisee. J'avoue que ca fait pas trop routard comme plan, mai bon les elephants, ca  me tentait bien, et le faire par moi-meme m'aurait coute beaucoup plus cher. Et puis je me suis dit : je vais rencontrer des gens, ca va etre cool.

Il faut preciser qu'a Chiang Mai, l'un des business, c'est l'organisation de trecks et d'excursions en tous genres. Tous les hotels et guesthouses en proposent (commission a la cle dans l'agence avec laquelle ils ont un deal, c'est toujours pareil). Donc a peine arrive quelque part, on te propose ce genre de choses. J'aurais bien fait un treck d'une journee, mais pour 2 raisons, j'ai decide de ne pas le faire : 1. je suis une faineante, 2. je voulais vraiment faire les elephants et je n'ai pas envie de rester plus longtemps ici, mon but etant quand meme le Laos.

Bref. Me voila a 8h ce matin a bord du minibus, et personne de ma guesthouse dedans... 1ere deception. Au fur et a mesure qu'on recupere les participants, je m'apercois qu'il n'y a pas de routards dans le lot... Que des touristes ordinaires, loges dans des hotels. Et que des couples. La je me dis : mince, je me suis vraiment inscrite a un truc attrape-touriste.

A 8 clients dans le minibus, on fait le trajet d'1 heure sans s'adresser la parole. Ca me gonfle, je branche mon Ipod. Arrives sur place, on assiste a la baignade des elephants, et a un show genre cirque. Tout le monde rit et applaudit, ca a l'air d'etre le clou de leur journee !! Bon, c'est sympa mais je trouve que ca fait vraiment truc touristique bien organise, et puis ca me fait mal au coeur de voir ce qu'on fait faire a ces pauvres betes : du foot, du basket, de la peinture...

Ensuite, on passe au bamboo rafting. Alors je l'annonce tout de suite : pas grand chose a voir avec le rafting. On est sur des radeaux faits de branches de bambou, il y a des mini-bancs en bois pour s'asseoir, 1 mec a l'avant et l'autre a l'arriere pour diriger l'embarcation avec une perche en bambou. Et pour ce qui est des rapides, je les attends toujours. Allez, ca a au moins le merite de detendre et de voir la nature, en fait, c'est l'equivalent d'une promenade en barque. Sur les rives, quelques hameaux, des bananiers, des vendeurs de fruits et boissons. C'est assez vert, plutot apaisant. Mais mes copains de galere n'ont toujours pas l'air tres decides a parler, si ce n'est entre eux. A savoir en chinois, russe et espagnol (Argentine).

Il est midi, retour au camp pour un dejeuner buffet. Le guide me colle a la table des chinois. En fait, il y a 2 hommes chinois et une fille des Philippines. J'ai l'impression qu'ils font menage a 3, m'enfin c'est pas mes oignons ! Personne ne parle, c'est l'enfer. Je finis donc par rompre le silence en demandant d'ou ils viennent, etc... Ca y est, la glace est brisee ! Ils finissent par me dire que c'est courageux de voyager toute seule, et me paie ma boisson (non comprise dans le forfait journee). Sympas finalement !

Puis rando a dos d'elephant. C'est la partie que j'ai preferee. Pendant 1h, ballade dans la jungle, a 2 sur un elephant (mon pote chinois et moi). On est installe sur une sorte de banquette, et le "chauffeur" me propose a un moment de monter a sa place, sur la tete de l'animal, pendant qu'il me prend en photo. En fait c'est un truc classique, tout le monde y a droit. C'etait super chouette. Ces betes-la ont la peau du bas des oreilles hyper douce, ca me caressait les pieds pendant tout le trajet, un vrai bonheur ! Le tout est de bien tenir en equilibre sur l'animal, surtout dans les descentes.

La aussi je me suis dit : pauvre bete, voila ce qu'on te fait faire... Le Chinois a cote de moi parle un peu thai, du coup, on a pu avoir qqs infos sur notre elephant : 25 ans, 100 tonnes. Un elephant peut vivre jusqu'a 100 ans.

Bon, par contre, j'ai eu droit a une douche gratuite lorsque monsieur a decide de vider sa trompe sur moi apres le passage d'une riviere ! Bon, ca rafraichit en meme temps.

Apres l'elephant, on monte sur une cariole tiree par des boeufs, puis retour au camp.

On quitte maintenant le camp pour aller voir une petite reserve de papillons et un jardin d'orchidees. La encore, plein de couleurs. C'etait un peu rapide, mais tres chouette.
Et pour finir, l'ensemble du groupe (sauf moi et mon pote qui etions encore sur l'elephant) a vote pour une visite supplementaire : un show de serpents dans une petite reserve d'animaux exotiques. Pas exceptionnel, mais bon j'allais pas contredire un groupe aussi soude !!

Conclusion de la journee, c'etait tres tres chouette de conduire un elephant, j'adore ces animaux, je les trouve vraiment touchants et tres beaux. Dommage que le cote social n'ait pas pu etre developpe. Ce sera pour + tard donc.

La je file au Night bazaar, et demain, depart pour Chiang Rai. Je me rapproche petit a petit du Laos... C'est pour apres-demain normalement, j'ai hate.
Je speede un peu car le cyber est moins cher qu'hier mais ferme dans qqs minutes. Je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne toutes les photos, le reste demain.

Plein de bises.
Et bon anniversaire Carotte !

Publié dans Thaïlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hello sister,<br /> Comme tout le monde, je commencerai par dire que le chapeau chinois te va bien. SUPER ORIGINALE ta soeur non?<br /> Il est évident que tu dois faire  plein d'efforts pour aller vers les gens, c'est ça le désagrément quand on voyage seule et que tout le reste de l'univers est en couple....<br /> Bon ton pote chinois à l'air super sympa, et puis ils t'ont payé ta boisson, c'est toujours ça de pris! LOL<br /> Les photos sont cool, vraiment, mais tes brèves me manquent vivement que tu en écrives des nouvelles sur le Laos cette fois.<br /> On se retrouve sur msn un de ces 4 OK? <br /> Je te fais de gros gros bisous<br /> Steff.<br />  <br />  <br />  
Répondre
S
Hey, ça te va trop bien le chapeau chinois !!!!<br /> Bonne ballade !<br />  
Répondre
F
J'avais pa vu les photos. il est mignon ton pote chinois. Jeff a du souci à se faire :o)
Répondre
M
Je suis bien d'accord... ça te va pas mal le "chapeau chinois" ;-)<br />  
Répondre
F
Hello,<br /> Ben tu vois, suffit de parler aux gens. prends ton temps pour découvrir les choses, tu as trois mois de vacances après tout! et pour les excursions, c'est comme ça en Australie et c'est comme cela que l'on rencontre aussi des gens, même si ceux sont des touristes. Vu comment tu en parles, ça devait etre super sympa; surtout pour le massage des pieds.Bises,<br /> Fred
Répondre