Descente du Mekong (de Huay Xai a Luang Prabang)

Publié le par Marion Bazin

Jeudi matin, lever 7h pour prendre le ferry qui traverse le Mekong, pour atteindre la rive du Laos. Petit dej sur l'agreable terrasse de la guesthouse, avec mes amis de la veille. La je deguste ce qu'ils ont baptise un muesli : du yahourt, des fruits frais et des cereales servis dans un grand bol en bambou. C'est divin. Le soleil est deja leve sur le Mekong, il fait un peu frais mais la lumiere est belle.

Le ferry c'est en fait des petits bateaux longue queue (comme sur les khlongs de Bangkok), sur lesquels on monte a 5 ou 6 + les sacs. Controle des passeports pour la sortie de thailande, puis 5 minutes de traversee, et me voila au Laos. C'est vraiment la que je voulais aller, et passer le plus de temps. Je suis ravie. A nouveau controle des passeports pour l'entree au Laos, et puis passage au bureau de change et la, je deviens riche : je change 60 dollars, et je recupere en echange une liasse inouie de billets, en tout 600 000 kips !

Apres un petit trajet en bus sur une route defoncee, mes compagnons de voyage et moi montons dans le fameux "slow boat" qui va nous conduire en 2 jours a Luang Prabang, a 450 km de la frontiere, vers l'est. La croisiere n'a rien a voir avec "La croisiere s'amuse" au niveau du confort : de simples bancs en bois, parfois munis de coussins (pas le mien) et peu de place pour etendre ses jambes. Mais peu importe, je suis en bonne compagnie et la descente d'aujourd'hui doit durer 6h, donc il sera assez facile de lier conversation avec tout ce monde.
On attend des plombes avant de quitter la rive (les Laos ne sont pas trop presses, il faut le savoir, mais moi non plus en fait) et finalement on demarre un peu avant midi. La descente est magnifique (voir photos), du sable blanc, une vegetation extraordinaire cachant une enorme jungle, des petits hameaux un peu en hauteur des rivages, composes de simples cahuttes en bois, souvent aux toits de chaume.

On s'arrete regulierement pour prendre et deposer des Laos. Ces gens ont la bonte sur eux, et sont d'une discretion impressionnante. Avec eux des enfants, parfois en bas age, qui ne bronchent pas. Ils jouent avec rien, un caillou, un elastique, et ont l'air heureux. Ca change des momes infernaux dans les TGV !

Un peu avant 18h, le bateau s'arrete a Pakbeng, pour une escale de nuit. Les bateaux ne circulent pas la nuit, le mekong est trop dangereux a cause des rochers et des courants. Pakbeng est un petit village a flanc de colline, qui abrite essentiellement des guesthouses pour les touristes en escale, et des stands de nourriture. L'endroit n'est pas extremement sympathique, c'est la course pour trouver une chambre car les passagers de 2 bateaux debarquent en meme temps. Je finis par trouver une chambre que je partage avec Cintia, une allemande qui voyage aussi toute seule. L'endroit n'est pas tres propre, la salle de bain et les WC sont communs et sans eau chaude... Ca fera bien pour une nuit. Melissa et Fred, de leur cote, ont trouve le meme genre de chambre dans l'auberge d'a cote. Tout doit etre a peu pres du meme genre a Pakbeng.

Autre anecdote : a Pakbeng, on coupe l'electricite a 22h ! Ceci dit, dans ma guesthouse il y avait une panne quand on est arrive, donc ca s'est fait a la bougie des le depart ! C'est champetre. Vous imaginez donc que la encore, je ne suis pas allee au cyber-cafe, y'en avait pas.
Diner avec la clique dans le resto indien au rez-de-chaussee de l'auberge, accompagne de Beerlao (la biere locale, qui est fameuse). Dodo a 22h donc, puisque la ville s'eteint.

Le bateau repart en principe a 8h30 le lendemain matin. Le resto indien nous prepare des sandwiches a emporter pour le midi. Je redescends a l'ambarcadere et le bateau demarre finalement a 9h40... Toujours pas presses ! Cette fois c'est parti pour 8h de descente, pour une distance de 250 km (hier on en a fait 200). Destination Luang Prabang : petite ville du nord annoncee comme etant tres charmante.

Cette fois-ci je suis assise par terre a l'avant du bateau, c'est plus confortable que les bancs. Les paysages sont encore plus beaux que la veille, et je passe la journee a prendre le soleil et discutant avec ma colloc de la veille, 2 autres Allemands (Rudi et Alex) et un Suedos (Chris). Cette journee est superbe, apres la brume du matin sur Pakbeng. Le soleil tape, on fait un bout de conversation avec un Lao venu faire un bout de chemin pour aller porter des medicaments dans un village. On parle un peu en anglais, mais aussi en lao (nos guides respectifs indiques quelques rudiments de lao), et puis on utilise des signes. Chang nous pose plein de questions : est-ce qu'on est marie, combien de temps on va rester, combien on a paye notre appareil photo (ca se chiffre en millions de kips). Et tous les Laos autour nous regarde, souvent en souriant. Les enfants sont encore une fois tres calmes, et tres beaux. Ils mangent du riz gluant (specialite lao) et toute sorte de choses enveloppees dans des feuilles de bananier (aussi pratique que les tupperwares !). De temps en temps, lorsqu'on accoste dans les petits villages, les locaux viennent nous vendre des bananes, du poisson, des etoles...

On est au calme ici, si on oublie les speed boats qui descendent le fleuve en 2 fois moins de temps que nous, mais qui font un boucan d'enfer : d'ailleurs, les 5 ou 6 passagers de ces bateaux sont obliges de porter un casque (pour le bruit) et un gilet de sauvetage. Les speed boats sont reputes pour etre assez dangereux. Et franchement, pour rien au monde je ne serai montee sur un engin pareil, j'aurais alors rate la beaute et la paisibilite de cette croisiere.

Arrivee a Luang Prabang vers 17h30. La encore il faut trouver une chambre et je galere un peu. Tout est complet et bien plus cher qu'en Thailande. Je finis par trouver un endroit et le chauffeur de tuk-tuk m'entube parce qu'il m'a trimballee dans 3 auberges differentes (toutes dans le meme quartier).
Ma guesthouse n'est pas terrible, et le type de la reception pas bien souriant. Ca sent le petrole dans le couloir, mais la chambre est propre et je n'ai pas envie de tourner des heures. La encore, pas de sanitaires privatifs, mais tant pis. Je changerai d'endroit demain, je compte bien rester qqs jours ici.

Je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne toutes les photos que je voulais mettre, je finirai demain (la vitesse de connexion ici me rend dingue et il est temps d'aller diner).

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Que dire quand je lis tout ça ??? Je le savais !!! Je savais que tu aimerais ! Le Laos est un pays vraiment extraordinaire, et les laotiens sont des extraterrestres ! ce que je trouve génial, c'est que jamais ils ne jugent quelqu'un, ils t'acceptent tel que tu es. `<br /> Franchement, nous els occidentaux, on est vraiment trop cons ! Et comme d'habitude, on va s'acharner à détruire ce qu'il ya de beau en eux ! <br /> C'est cool d'avoir rencontré d'autres personnes. mais je me faisais pas trop de souci ! <br /> ici, toujours l'hiver… j'en ai ma claque, et c'est parfois un peu dur de lire tes aventures, je n'ai qu'une envie, c'est de me tirer là-bas !!! As-tu gouté le laap ? c'est bon hein ??? et la salade de papaye qui déchire la tronche ! <br /> le week-end prochain, je vais chez tang, et je me ferai un chicken sweet and sour !!! Avec une bonne bière lao !<br /> Big bisous<br />
Répondre
E
Coucou Marion...Alors pas trop mal au bas du dos apres ces deux jours sur les planches? ;)Juste un petit mot pour te souhaiter la bienvenue dans la plus jolie ville du Laos. Profite bien du calme et du charme de Luan Prabang...Desole pour le coup du tuk tuk moi aussi je m'etais fait arnaquer j'ai oublie de t'en parler!  :PEt n'oublie pas de louer un moto pour aller voir la cascade (a environ 1h de la ville)Profite bienBisouEric
Répondre